Edimbourg
du 10/03/2013 au 16/03/2013

Avant la bifurcation estivale, le déménagement et la montée en grade, mars 2013 sera aux couleurs des hautes terres d’Écosse et de sa capitale depuis 1437. L'occasion de faire connaissance avec l'écosse, ses paysages verdoyant, ses villes historiques et ses légendes.


Old Town, le 12 Mars 2013

Scotland !

Le soleil semble être de la partie aujourd'hui puisqu'il vient nous taquiner à la fenêtre du 03 Brunstane Road. Scottish Breakfast pour commencer la journée avec Oeufs, bacon, saucisses, champignons et tomates puis un porridge à la confiture de prune maison ! Excellent !! Puis départ pour old town après une petite ballade matinale sur la paisible plage de portobello. La neige est encore là par endroits et les trottoirs restent glissant !!

Arrivée à old town, nous longeons North Bridge surplombant les voies ferrées qui ménent à waverley. En fait il n'y a pas de fleuve important à Edimbourg, mais les voies ferrées étant situées dans une sorte de ravin entre Princes street et le royal mile, elles remplacent un peu le fleuve et séparent la ville en deux rives. Sur l'autre "rive" donc, nous continuons jusqu'à l'université sur chamber street pour enfin arriver au National Museum of Scotland. Comme pour la majorité des musée à Edimbourg, l'entrée est gratuite moyennant un peu de monnaie pour la consigne (utile en hiver pour déposer les 5 épaisseurs de vétements....).

Le musée est un mélange judicieux d'histoire, de science de technologie et d'art. C'est un peu comme si on mélangeait le palais de la découverte, le muséum d'histoire naturelle et le quai branly... Bref, tout pour en savoir un peu plus sur l'histoire écossaise ! En résumé l’Écosse est issue de l'union des Scots (Les romains les appelaient Scotti) et des Picts (picti), deux peuples parlant le gaelic et ayant survécus aux invasions romaines, germaniques (anglo-saxons) puis vikings. Leur premier roi, Kenneth MacAlpin est reconnu comme le fondateur du royaume d'écosse en 843 et également associé à la christianisation du royaume. Dès lors, les écossaits apparaissent immédiatement, culturellement et historiquement opposées aux anglais (issues des anglo-saxons germaniques). Pourtant, l'arrivée des Normans au 11ème siècle va tendre à uniformiser les cultures anglaises et écossaises ce qui aboutira après le moyen-age à l'unification des couronnes en 1606 (dates à laquelle les drapeaux anglais et écossait se superpose pour donner le visage du drapeaux United-Kingdom auxquels se rajoutera celui de l'Irlande en 1801) puis à l'unification des deux parlements en 1707. Il faudra alors attendre Tony Blair en 1997 pour voir une séparation relative des deux gouvernements, avec la création du parlement écossait et donc d'un premier ministre écossait. Le parlement écossait peut agir sur les lois concernant l'éducation, l'agriculture, l'environnement ou encore les transports mais reste sous tutelle anglaise pour la fiscalité, la défense, l'énergie et la constitution. L'actuelle premier ministre écossais, Alex Salmond (Parti Nationale Ecossais) a même prévu un référendum pour l'indépendance complète en Septembre 2013 !!...
Bref, l'histoire écossaise est intimement lié à celle de l’Angleterre à tel point que les rois d’Écosse venant à Londres avaient une résidence particulière qui donna son nom à une rue londonienne, aujourd'hui célèbre: Scotland Yard !!

Instructif donc ce petit musée !! L'après midi, promenade dans Royale Mile, la rue qui mène au château et petit détour par l'inévitable référence écossaise: Le Whisky !!! La maison du whisky nous fait découvrir l'art de la boisson doré, de sa fabrication à sa dégustation, l'occasion de faire un peu de géographie !! Un whisky pure malt (ou Scotch Whishy) est issue uniquement d'une distillation de mélange Eau-Malte provenant d'une même distillerie. Plusieurs "style" de distillerie existe en écosse et donne leur "caracvtère" au whisky. On distingue alors 5 grandes régions: "Lowlands" sous la ligne Edimbourg-Glasgow, donne des notes florales.... "Speyside" du coté de Dufftown au nord regroupe un tiers des distillerie de whisky et apporte des touches complexes et sucrées... "Highlands" au nord, des touches plus terreuses et rigides.... "Islands" les iles périphériques, des saveurs diverses aussi bien fruitées que grasses.... et enfin "Islay" à l'ouest, des notes fumées et intenses ! On distingue les "blended" whisky issue de mélange de pure malte et de "grain" whisky (fabriqué avec autre chose que du malte: maïs...). La couleur du whisky est due aux tonneaux dans lesquels il s'affine de 3 ans (min) à 40 ans.
Petite dégustation à la fin en guise de travaux pratique !! growch ! C'est fort mais...un bon whisky ça peut avoir du gout !

Après un détour par le château royale (Royal Rock Casttle), quelques flânerie dans le pub Jolly Judge à l'ambiance feutrée et un détour par une nouvelle ligne de bus (35), retour à portobello pour un peu de repos après une journée enrichissante et passionnante.

Commentaires:


Publier un commentaire !!

Verificateur:
(les 7 lettres qui debutent les rubriques du menu HPP..)