Edimbourg
du 10/03/2013 au 16/03/2013

Avant la bifurcation estivale, le déménagement et la montée en grade, mars 2013 sera aux couleurs des hautes terres d’Écosse et de sa capitale depuis 1437. L'occasion de faire connaissance avec l'écosse, ses paysages verdoyant, ses villes historiques et ses légendes.


Portobello, le 11 Mars 2013

Frozen walk

D'après la BBC, la dernière fois qu'il a fait si froid au mois de mars en écosse, Margaret Tatcher était encore premier ministre !... ce qui fait froid dans le dos !

C'est donc dans le froid glacial de cette matinée que nous quittons notre lit de Calton hill pour rejoindre notre Bed & Breakfast de la semaine à l'est d'Edimbourg dans le quartier de Portobello, proche de la cote de la mer du nord. Les rues sont glissantes mais beaucoup plus animées que la veille. Nous découvrons l'agitation de Princes street et sont balai de bus. A Edimbourg, 3 compagnies privées se partagent le réseau de bus. La plus importante est "Lothian" (presque publique puisqu'elle appartient à la ville à 90%) et gère essentiellement le réseau du centre ville. Ainsi pour rejoindre portobello, il nous faut prendre le 26 à Princes street. Au royaume unis (nous l'avions remarqué également à Londres et à Cambridge) il faut faire l'appoint pour payer un ticket à bord ! 7 pounds pour 2 billets à la journée. Tout dépend du nombre de trajet estimé dans la journée. Disons qu'aujourd'hui le billet sera très largement rentabilisé !!!

Nous arrivons à Portobello en fin de matinée ou Mac et Marian nous attendent au 03 Brunstane road North. Le B&B est à deux pas de la plage de portobello. C'est assez étrange de se ballader sur la plage en marchant dans la neige ! C'est aussi très rafraichissant... L'après midi, direction le nord de la ville en direction de Leith en longeant la cote. C'est assez troublant de commencer de visiter une ville par l'extérieure, et en même temps, c'est aussi une façon de remonter le temps. En effet, la périphérie de la ville est beaucoup plus récente. Les Docks du quartier de Leith au nord délimitent le début de la zone portuaire d'Edimbourg. Cette zone s'étend jusqu'à Carmon Village au nord ouest mais reste inaccessible en bus depuis Leith. Ceci nous coute donc une bonne partie de l'après-midi. Nous échouons au Terminal Centre à la recherche du britania, qui servait jadis de yacht à la reine.

Retour à Portobello en début de soirée après un petit encas dans un pub de Granton. On remarquera aujourd'hui que les écossais dans les pub's peuvent être relativement surpris par un consommateur lui demandant du thé.... nous en fîment l'expérience sur Leith street !
Demain, le neige ne semblant pas vouloir partir et les températures remonter, il est fort probable que nous courions dans le National Museum of Scotland pour en aprendre un peu plus sur l'histoire et la culture écossaise. oidhche mhath (bonne nuit en gaélique écossait)

Commentaires:


Publier un commentaire !!

Verificateur:
(les 7 lettres qui debutent les rubriques du menu HPP..)